French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

NUMERO SPECIAL ENNUI

L'ennui c'est comme l'amour, on le dit dans toutes les langues et sous toutes ses formes :

weltschmerz, aburrimiento, tedio, aborrecimento, taikutsu, borredom, ennui, spleen, melancolie.

L'ennui est universel. Et pour la plupart des humains, l'ennui est mortellement ennuyeux...



FASSBINDER, PROGRESSISTE EN ACTION


Au début des années 70, Fassbinder questionnait déjà la société dans la pièce (puis le film) "Les Larmes amères de Petra von Kant".

L'ENNUI ET LE TEMPS : A LA VIE, A LA MORT

« le temps est hésitation » G.Bachelard

Notre perception du temps se vit de deux manières différentes, soit comme un continuum en mouvement, linéaire, soit comme une succession de durées, d'instants. Cette distinction est essentielle pour comprendre comment nous vivons le temps de l'ennui car soit l'ennui est vécu comme une fracture du continuum, un temps figé dans le temps en mouvement, soit comme un instant parmi d'autres instants.

Nous considérons le plus souvent le temps comme une continuum en mouvement et c'est bien cette perception du temps qui nous fige d'angoisse lorsque survient l'ennui.

Nous allons voir ici que l'ennui et le temps sont intimement liés et sont directement en rapport avec le temps que nous vivons et notre vision du monde.

 

LA NAISSANCE DE L'ENNUI

L'ennui naît d'une rupture, d'un intervalle entre deux temps.

Qu'il s'agisse d'ennui existentiel, ce vide qui remplit l'âme et que Heidegger développe dans Etre et temps ou bien d'ennui ponctuel, dans le temps de l'action, l'ennui est toujours ce sentiment d'être face à soi-même, pleinement conscient de sa conscience livrée au temps.

QUAND LA PRESSE SE REBELLE

C'est l'histoire d'une presse moribonde mais satisfaite d'elle même. Une presse qui se veut reluisante mais dont la patine a depuis longtemps craquelé, révélant au passage du laiton un peu grossier.

TOP DES PLUS GRANDS REVOLUTIONNAIRES (DANS LEUR DOMAINE)

Les révolutionnaires ne sont pas forcément des hommes politiques. Voici quelques exemples de révolutionnaires ordinaires qui ont contribué à faire évoluer le monde (souvent malgré eux).

DON JON : LE PORNO A TROUVE SON HEROS

Plus qu'un film, Don Jon est un requisitoire contre les relations amoureuses actuelles.
Subtilement déguisé en comédie légère, répondant ainsi aux codes attendus par le grand public, Joseph Gordon Levitt (scénariste, acteur et  réalisateur) interroge le spectateur sur le sexe.

HUBERT &TAKAKO, DROLES DE BESTIOLES

Merci à Mademoiselle Gregor, lectrice du magazine pour nous avoir fait découvrir la nouvelle série animée de Xilam production, les inénarrables créateurs des zinzins de l'espace ou Oggy et les cafards.

DUDE OF THRONE

Dude of throne est une illustration réalisée par FredADC pour le théma loser de Kolibrius.

Big Thanks !

PETITE REVUE DU WEB DE LA LOSE

Contrairement à certaines idées reçues, internet n'est pas un bastion de losers.

NOTRE TOP 10 DES LOSERS CELEBRES

Une liste subjective des losers les plus célèbres...

LES LOSERS VUS PAR...


Parce qu'on est tous le loser d'un autre. Le loser vu par :

COOL LA LOSE

Depuis l'Antiquité la culture s'est tournée vers l'héroïsme, prônant grandeur, beauté, et intelligence. Les récits abondent de héros mythiques, d'Ulysse à Lancelot.
Pourtant le héros se ternit au cours du vingtième siècle. Les sociétés s'interrogent, le monde évolue et la Pop culture fait son apparition. C'est le terreau idéal pour un nouveau personnage qui va véritablement prendre son essor sur nos écrans: le loser, cet antihéros.